Oiseau Tonnerre, l'Orage de la Victoire

Résumé

L’Oiseau Tonnerre est sans doute l’Animal Totem Fantastique le plus étrange, le plus secret, le plus mal connu. Il frappe où il veut et quand il veut. Il passe, nous trépassons. C’est un étrange animal qu’il ne faut pas chercher à comprendre avec notre plan mental sans quoi nous nous perdrions dans les abysses de notre égo. Il est un peu comme le Faucon, il est rapide comme l’éclair. On dit de cet animal gigantesque, immense et infini, que de ses clignements d’yeux jaillissent des éclairs et que de ses claquements d’ailes, nous en entendons le tonnerre. Il jaillit sur nous comme la foudre. Il est l’orage qui apporte, après lui, le beau temps et l’Arc en Ciel de l’âme. C’est peut-être là son plus grand intérêt et sa plus grande médecine. Peut-être ne comprendrez vous jamais la Médecine de l’Oiseau Tonnerre tant elle est complexe. Si tel est le cas, contentez vous de l’accepter et de la remercier, cela vous évitera peut-être de nouvelles foudres… 

L'Energie Positive de l'Oiseau Tonnerre

L’Energie Positive de l’Oiseau Tonnerre, un peu comme celle du Coyote, est imprévisible. Elle nous tombe dessus quand nous l’attendons le moins. Pour autant, elle arrive fatalement quand nous en avons le plus besoin. Que va générer cet Oiseau Tonnerre ? Des complications, des embuches, des sacrifices, des chutes vertigineuses, des ouragans qui vont tout dévaster ? Peut-être, sans doute même ! L’Oiseau Tonnerre est, avec Coyote, le Maître du Chaos incontesté. A la différence du Phoenix qui vient nous aider à faire mourir pour renaître dans une volonté de changement, l’Oiseau Tonnerre ne prévient pas. Il vient nous ébranler, il vient nous terrasser de sa foudre. L’Oiseau Tonnerre est l’Epreuve même. Avec lui, tout s’écroule et il nous faudra « apprendre à se relever ». C’est peut-être là son plus grand enseignement. Vous ne pouvez pas vous relevez en subissant et en pestiférant contre la vie, contre l’Oiseau Tonnerre. Acceptez plutôt de ne pas avoir vu ce qui était. Avec sagesse et humilité, acceptez l’épreuve, même et surtout si vous ne la comprenez pas, car il y a de forte chance que vous ne puissiez la comprendre. Cela fait partie du « jeu ». L’oiseau Tonnerre, c’est la Foudre et par là la Colère des Dieux qui s’abat sur nous sans prévenir ou peut-être justement parce que ça fait 10.000 fois qu’ils tentaient de nous prévenir… Il est l’expression de la chute nécessaire de notre Ego. L’Ego est fait de nos blessures inconscientes qui nous possèdent. L’Ego dit : « Je suis le chef, je suis le meilleur, c’est moi qui dit, c’est moi qui décide, etc. ». Nous sommes alors possédé et manipulé par nos mémoires et ce de façon totalement inconsciente. Cela nous rend avide d’Avoir et de Pouvoir. C’est l’Unité inversée : le « mal » et non « lam » (l’âme). Il nous faut recevoir la décharge, la foudre des dieux pour retrouver le sens cosmique et sacré de l’univers. C’est en cela que l’Oiseau Tonnerre est un guérisseur hors pair. Il permet le changement qu’on le veuille ou non, rappelant à l’Ego le nécessaire chemin d’élévation et de purification de l’Esprit.

L'Energie Négative de L'Oiseau Tonnerre

L’Energie Négative de l’Oiseau Tonnerre l’est surtout par le fait qu’il est, la plupart du temps, incompris. L’Oiseau Tonnerre génère la foudre du changement, il est en quelque sorte la colère et la miséricorde des Dieux. Certes, il génère des dégâts lors de son passage, comme un puissant orage peut le faire. Pour autant soyons convaincus que cette orage/chaos est juste. Sans lui, nous continuerions « bêtement » sur un chemin qui n’est plus le notre. Nous devrions l’accueillir comme une chance, une félicité, un cadeau des Dieux avec une immense gratitude. C’est très souvent un grand manque d’Humilité, de Conscience Supérieure, de Foi qui nous empêche d’accueillir et d’accepter la Magie de l’Oiseau Tonnerre. Les dégâts causés par son passage nous réduisent à néant ou, plus exactement, réduisent notre égo à néant. Ce dernier vocifère alors de toutes ses forces. Il hurle et maudit l’Oiseau Tonnerre qui vient de le terrasser. L’Oiseau Tonnerre est comme un Samouraï. Il gagne sans combattre et c’est cela qui irrite au plus haut point celui qui en est la cible. Ce dernier est mort avant même d’avoir vu le coup venir, avant même d’avoir pu réagir. La puissance du Chaos est telle qu’elle transcende le Dragon dont nous étions la proie, dont nous étions possédés. La force positive générée, l’ombre transformée en lumière, nous conduira exactement là où la Sagesse des Dieux nous attendait. L’imperfection est devenue parfaite. Bien souvent, la « victime » de l’Oiseau Tonnerre continuera à vociférer toute sa vie contre lui. Par ignorance, manque de sagesse, d’humilité, elle n’aura pas vu que ce dernier lui a permis sa plus belle délivrance. Elle ne l’aura pas vu, pour la simple raison qu’elle en était « inconsciente » et sans doute incapable de voir ce qu’elle portait de si sombre en elle. La « victime » voit ce qu’elle veut voir avec ses yeux inconscients et n’arrive pas à voir ce qui est, avec le cœur. Là est l’apanage du sage. La haine rend aveugle le cœur. C’est d’ailleurs ce même sage qui a accepté d’être le permetteur du terrible Oiseau Tonnerre.  Il a accepté d’être l’intercesseur de la volonté des Dieux sans savoir de quoi il en retournait, par pure Foi et par totale dévotion. 

L'Epreuve de L'Oiseau Tonnerre

L’Epreuve de l’Oiseau Tonnerre est multiple pour celui qui deviendra porteur de la Médecine de l’Oiseau Tonnerre. Ces épreuves, au pluriel donc, sont complexes. Elles s’étalent sur de nombreuses années d’enseignement chamanique. Il faudra tout d’abord pour l’initié, succomber à l’Oiseau Tonnerre lui même. C'est-à-dire, vivre un ou plusieurs puissants chaos dont il devra à chaque fois se relever. Se relever victorieux est une deuxième marche. Être en paix avec l’Oiseau Tonnerre, avoir de la gratitude envers lui, en est la troisième marche. Ce sont là les 3 épreuves que fera subir l’Oiseau Tonnerre a l’initié. Si vous les franchissez avec succès, alors peut-être L’Oiseau Tonnerre vous choisira comme disciple. Ce dernier vous apprendra à manipuler son Art. Il vous donnera son Pouvoir, sa Médecine. Manipuler cette Médecine demande une Dévotion, une Foi et un Altruisme incomparable. Pourquoi ? D’une part parce que vous ne saurez jamais quand l’Oiseau Tonnerre se déclenchera à travers vous. Il vous faudra accepter de ne pas savoir, de permettre : dévotion et cinquième marche. D’autre part, lorsque vous permettrez à l’Oiseau Tonnerre d’intercéder à travers vous, le premier qui en recevra les foudres ce sera vous ! C’est là tout le Grand Art de l’Oiseau Tonnerre : en déclenchant la Foudre sur quelqu’un, celui-ci vous haïra, vous détestera à jamais. Il déversera sa haine farouche contre vous mais c’est justement là que vous permettrez sa délivrance !  C’est là, la sixième marche éprouvante du disciple de l’Oiseau Tonnerre : accepter d’être salit, souillé et de recevoir toute la haine de votre « heureuse victime ». Alors que tout un chacun cherche à recevoir de l’amour, par dépendance, il vous faudra accepter de recevoir la haine non pas de votre « ennemi » mais de votre « ami ». Oui, il vous faudra considérer sa haine déversée comme une blessure que vous lui permettez de guérir, afin qu’il retrouve l’amour originel et soit en paix. Pour cela, et ce sera là votre sixième marche, il vous faudra accepter cette haine avec une immense compassion afin de rendre à son propriétaire sa haine transcendée en amour. Ce sera votre ultime marche altruisme et désintéressée.
Toutes ces marches vous conduiront à devenir  Rien et Tout  à la fois, Neutre et Invisible. Vous voilà transparent, capable, par le cœur, d’user de l’énergie Transcendante et Transpersonnelle des 3 planètes que sont Uranus, Neptune et principalement Pluton ici. 

La Médecine de L'Oiseau Tonnerre

La Médecine de l’Oiseau Tonnerre est rarement une Médecine à elle toute seule. Elle est souvent associée à celle du Coyote. Ce dernier, par la ruse, créé les circonstances, apporte sa « farce »,  l’Oiseau Tonnerre, quant à lui, crée le cataclysme de la farce : le Tonnerre. Il est dit que les individus frappés par l’Oiseau Tonnerre et ayant survécu deviennent souvent des chamans, car ils ont ainsi reçu le pouvoir du Feu Céleste. Si vous avez la Médecine de l’Oiseau Tonnerre et du Coyote, vous êtes inévitablement un Heyoka, c'est-à-dire un Clown Sacré. Vous êtes en cela une force de changement incomparable. Vous êtes sans doute un Tsunami à vous tout seul, une puissance atomique !
Comme la Médecine de l’Oiseau Tonnerre est très particulière et surtout très éprouvante, elle est la plupart du temps donnée comme un Pouvoir à part. C’est à la fois un Don et un Sacerdoce ! Créer des cataclysmes, créer le désordre pour permettre l’ordre juste, tout comme l’univers le fait, avec justesse et amour, est souvent l’ultime choix de l’Univers devant l’inconscience et la bêtise humaine. C’est dire qu’il s’en passerait bien.
 
Comprenant le pouvoir particulier de l’Oiseau Tonnerre, peut-être comprendrez vous le pouvoir des jeteurs de sorts, les Sorciers et Sorcières… Ceux qui avaient touché la dévotion altruiste d’être les intercesseurs de l’univers, capables de jeter des sorts pour faire « sortir » le mal de l’âme…
 
Enfin, c’est en acceptant avec Foi et Humilité les farces du Coyote et les épreuves de l’Oiseau Tonnerre que nous serons peut-être à même d’accéder à la septième marche : l’acceptation d’être l’instrument dévoué de l’univers. Nous serons à même de nous ouvrir à la danse cosmique de l’univers en soi, symbolisée par la « Danse du Cobra ». L’apanage du Maître, c'est-à-dire de l’Esprit-Elève devenu l’Âme-Maître, la huitième marche, celle de notre infini retrouvé ! Sacré Chemin ! 

Oiseau Tonnerre, Animal Totem, par Grand-Ours, Chaman-Guérisseur. 

Merci d'en faire bon usage sans vous en approprier la création...