Animaux Totems Par Grand-Ours

Ce Site n'est plus mis à jour. 


Retrouvez moi sur: 


http://grandourschaman.free.fr


Introduction

La symbolique des Animaux Totems prend racine dans de nombreuses tarditions. 

Dans la Sagesse Amérindienne, elle prend un caractère des plus importants. Elle est devenu pour eux un Art de Vivre qu'ils nomment "Médecine". Il faut entendre par "Médecine" la capacité à suivre sa destiné, son coeur, sa vocation sans enfreindre les lois de l'Unité. Finalement suivre sa "Médecine" s'est accepter son incarnation, se libérer de ses dualités et Être Un. C'est ainsi le premier remède face à la maladie: Être Soi. 

En occident et dans d'autres pays, nous pourrions parler d'Astrologie. Celle-ci étant perçue comme une guidance de l'Univers sur notre chemin de guérison et de réalisation de Soi. La Sagesse Amérindienne a sa propre astrologie. Elle se dessinne autour des Animaux Totems. C'est ainsi que parfois nous pouvons, ici et là, voir des paralèlles entres ces deux "modèles". Pour autant, il n'y a aucune réelle Astrologie des Animaux Totems. Celle-ci est une invention aussi intéressante que farfelue de l'Homme Blanc qui aime bien limiter des modèles... illimités! Ce serait si simple de dire que nous avons tel Animal Totem parce que nous sommes nés tel jour! Aucun effort spirituel à faire. Juste à consommer des croyances sans faire l'effort de se découvrir, de découvrir qui on est dans la symbolique des Animaux Totems. C'est très réducteur, c'est à dire très mental. Aucun intérêt dans une conscience chamanique. 

La Conscience des Animaux Totems va bien au dela du plan mental. Elle s'ouvre au monde invisible, au plan spirituel dont le cerveau est le coeur.  C'est une alchimie illimitée. J'écrirai prochainement des posts sur le cheminement "chamanique" nécessaire pour s'ouvrir à la magie des Animaux Totems... Patience.

Découvrez la "Médecine" des Animaux Totems

Aigle, La vision universelle.

L’Aigle, en animal totem, est un symbole prestigieux dans toutes les spiritualités. Il est l’emblème de l’élévation supérieure, celui qui s’élève au dessus de tout. Il est totalement libre et détaché ce qui lui en confère ses nobles pouvoirs de Visions justes et perçantes. Il suit l’inspiration et par là, la voie du Soleil, le Grand-Esprit. C’est sa capacité à s’élever au dessus des montagnes, au dessus des nuages, qui lui apportent la Paix Eternel. De ces hauteurs et de son œil avisé il observe tel un Sage et perce les défis à relever. Les siens et ceux des autres. Il sait, il voit. Pour autant, il n’est nullement ébranlé par ce qu’il perçoit. Rien ne peut le toucher tant sa distance avec les événements est grande. C’est là toute sa force. Il reste impénétrable, inébranlable, faisant de sa voie celle du Soleil qu’il peut regarder, sans honte, sans cligner des yeux. Il Est.

Plus...

Cobra Royal, L'ordre et la dance cosmique.

S’il est un animal totem mystérieux et énigmatique ce serait bien lui, le Cobra Royal. Le cobra est un serpent qui peut atteindre plus de cinq mètres de long. Il est extrêmement venimeux. Il a la particularité de se nourrir principalement d’autres serpents. Les serpents en général sont très reliés à l’énergie sexuelle. En tant qu’Animal Totem, le serpent est un grand guérisseur des perversions sexuelles. Ces dernières, comme décrites dans la genèse avec Adam et Eve, sont à l’origine de toutes nos coupures avec la Source, de toutes nos dualités et, vous l’aurez compris, de tous nos maux. Le Cobra Royal est en cela un magnifique Symbole de l’Unité retrouvée ! Le Cobra a une vue perçante. Il nous permettra non seulement de retrouver une vue parfaite mais surtout une vision plus grande du Monde dans un sens Cosmique.

Plus...

Chauve-Souris

Coyote, le farceur sacré.

L'animal totem Coyote: le Farceur Sacré. Coyote est bizarre. C’est un farceur qui prend une tenue de Clown Sacré, de Heyoka, de Bouffon. Coyote est un contraire. Coyote est malin, rusé, espiègle, il se joue de tout et de tous et… même de lui-même. Lorsque Coyote vient à vous, par le chemin de la magie, c’est que vous êtes prêt. Prêt à quoi ? Ça vous ne le savez pas mais Coyote sait. Il vient vous enseigner quelque chose d’important pour vous. Bien sûr il vient vous dire que rien et tout est important. Qu’il est important de rire de soi, des autres, de ce qui est, et finalement de ne pas se prendre au sérieux. Il vient certainement vous déstabiliser dans vos croyances et dans vos limites. Peut-être vient-il vous montrer votre infinie, votre illimité ? Il va vous faire passer par toutes les couleurs de l’Arc en Ciel, par toutes les émotions, de la honte à la joie, de la faiblesse à la force, etc. Vous n’avez pas fini d’en voir de toutes les couleurs avec lui. Peut-être vient-il vous montrez que vous êtes capables de tout le temps retomber sur vos pattes malgré tout ce qui peut vous arriver ? Un débrouillard, un opportuniste, un magicien puissant. Par là, il enseigne la confiance en Tout, en Soi et aux autres. Il nous amène à accueillir la magie de l’univers qui est en nous. 

Plus...

Faisan et Faisane, le Couple Royal.

En tant qu'animaux totems, Faisans et Faisane sont en couple. Monsieur Faisan courtise Madame Faisane avec panache. Habillé de sa tenue royale on pourrait presque y retrouver le symbole de l’Empereur et de l’Impératrice : le « Couple Royal »; la parfaite harmonie du yin et du yang. Le mâle a d’ailleurs plusieurs femelles dans son harem ! Pour autant c’est un beau symbole du « couple ». Le faisan attire, par ses couleurs vives, les prédateurs, les éloignant de la femelle ainsi protégée. Le Masculin protège le Féminin. Venus d’Asie, Faisans et Faisanes peuplaient les forêts royales dont Rois et Reines se délectaient. De là à en voir la magie de la Geisha, initiatrice de l’Homme, il n’y a pas loin à parcourir. Le couple idéal pour cultiver et maintenir son jardin d'Eden.

Plus...

Grand-Duc, le Grand Mystique Libérateur.

L’Histoire de l'Animal Totem du Grand Duc remonte à la nuit des temps. Il est un vieil hibou comme une vielle chouette, il sait tout sur tout et personne ne peut le tromper ! C’est qu’il est sage, cet aigle de la nuit. Il arrive sans faire de bruit, dans le silence le plus complet et les nuits sombres ne lui font pas peur. C’est qu’il voit la nuit, dans la nuit, dans le sombre obscure. Il se pose, silencieusement, sans bouger, ne prévenant pas de son arrivée. Il observe. Il entend, il voit, il perçoit au-delà des apparences, bien au-delà. De ses yeux, il transperce toutes les couches d’énergies, des plus vives aux plus subtiles. N’essayez pas de cacher quelque chose au Grand Duc, il sait ou saura. Il est d’un de ses pouvoirs de faire un tour de magie qui tôt ou tard vous mettra à nu, si vous avez malencontreusement essayez de le duper ! Il n’est pas pressé. Le temps est son allié. Il possède le temps du sage. Grand Duc est donc un grand sensible à plumes, un grand spirituel, un mystique, doté de capacités relevant de la haute magie blanche. De tous ses vols nocturnes il a reçu l’enseignement du Monde, des profondeurs du Monde. Il possède les Connaissances et les Consciences des Sages, des Magiciens, des Sorciers depuis la nuit des temps.

Grenouille: Gardienne des Eaux sacrées

Grenouille est un Animal Totem aussi vitale que l’Eau. La grenouille chante la nuit à ses amours. Peut-être appelle t’elle la pluie pour purifier les Eaux Sacrées ? Peut-être appelle t’elle l’accouplement du Yin et du Yang. La nuit est propice pour elle aux échanges de toute nature, mystérieux et mystiques peut-être même ! Grenouille est experte en transformation, en purification. De l’œuf à la grenouille, elle saura mourir et renaitre maintes fois, changer de tenue avec facilité. Sans oublier qu’elle sait passer de l’Eau à la Terre avec la même facilité. Capacité à changer, s’adapter sont ses secrets bien gardés ! Grenouille est Gardienne des Eaux Sacrées et par là de notre Féminin Sacré qui demande toute notre attention. Heureusement Grenouille veille. A nous de bien écouter Grenouille pour ne pas finir en vilan crapaud!                                Plus...

Oiseau-Tonnerre, l'orage de la victoire.

L’Oiseau Tonnerre est sans doute l’Animal Totem Fantastique le plus étrange, le plus secret, le plus mal connu. Il frappe où il veut et quand il veut. Il passe, nous trépassons. C’est un étrange animal qu’il ne faut pas chercher à comprendre avec notre plan mental sans quoi nous nous perdrions dans les abysses de notre égo. Il est un peu comme le Faucon, il est rapide comme l’éclair. On dit de cet animal gigantesque, immense et infini, que de ses clignements d’yeux jaillissent des éclairs et que de ses claquements d’ailes, nous en entendons le tonnerre. Il jaillit sur nous comme la foudre. Il est l’orage qui apporte, après lui, le beau temps et l’Arc en Ciel de l’âme. C’est peut-être là son plus grand intérêt et sa plus grande médecine. Peut-être ne comprendrez vous jamais la Médecine de l’Oiseau Tonnerre tant elle est complexe. Si tel est le cas, contentez vous de l’accepter et de la remercier, cela vous évitera peut-être de nouvelles foudres… 

Plus...

Singe, l'Enfant Créateur.

Le singe, bien connu de tous, est un animal totem très joueur et très inventif. Il aime s’amuser, est curieux de tout. Il apprend des siens, des ses ainés, de ses frères et sœurs. Le singe est extrêmement agile et habile, c’est là toute sa magie à explorer. Il a une facilité à « singer » mais sa perfection réside en l’innovation. Il lui appartient de s’ouvrir à son art et artiste pour ouvrir de nouvelles voies utiles à tous. Le singe se doit d’explorer, de branches en branches, et d’ouvrir de nouveaux passages, c'est-à-dire de créer sa propre branche ! Le singe est la signature du Créateur à qui il est demandé de devenir à son tour un Créateur. La Médecine du Singe est une magnifique Médecine pour s’ouvrir à son propre Artiste si vous savez bien l’utiliser.

Plus...

Souris, l'Art de la Juste Expansion

Aimée ou détestée, la Souris s’approprie son territoire en toute discrétion qu’on le veuille ou non ! Nous pourrions nous demander comment fait-elle pour s’installer et proliférer là où elle l’a décidé. C’est là toute sa Médecine ! Souris est minutieuse, elle prend son temps pour bien faire les choses. Elle se contente de peu. Toujours discrète et observatrice. Pas à pas elle bâtit un véritable empire qui saurait faire s’écrouler une maison ! C’est que la souris a du nez dans les affaires. Presque timide elle ressent, observe et avance pas à pas, mais pour autant bien déterminée. Elle fait tout cela avec une certaine innocence que personne ni ne se méfie ni se doute qu’elle est en train de construire avec organisation et structure, un véritable empire. Petite souris à l’art de l’expansion sans qu’il n’y paraisse. Elle s’affaire à faire des passages, des galeries ici et là, ce qui constituera, au final, un véritable réseau « d’affaires » ! Oui, souris prolifère à la vitesse de la lumière, toute petite qu’elle soit ! Souris a du nez, et le sens des affaires. 

Plus...

En cours de réalisation ... Merci.

Perroquet

Serpent

Animaux Totems par Grand-Ours, Chaman-Guérisseur. 

Merci d'en faire bon usage sans vous en approprier la création...